Quel itinéraire prendre pour visiter les châteaux de la Loire à vélo ?

La région naturelle du Val de Loire, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite un grand patrimoine historique, dont les châteaux de la Loire sont les plus illustratifs. La pratique du vélo est un mode de visite de ces édifices royaux. Dans le présent article, nous vous présentons un itinéraire à suivre, pour visiter 7 des plus beaux châteaux de la Loire à vélo. Cet itinéraire s’échelonne sur cinq jours, en partant de Langeais pour finir à Chambord.

Langeais-Azay le Rideau

La visite des chateaux de la Loire à vélo débute par la visite du Château de Langeais de la commune du même nom. Ce château reconstruit en 1465 par Louis XI, est érigé à l’emplacement d’un château fort qui date du Xe siècle. Le château de Langeais a une architecture médiévale, qui intègre des décorations de la renaissance. Pour apprécier un vrai édifice de la renaissance, vous devez faire la visite du château d’Azay-le-Rideau. Classé monument historique, ce château a l’apparence d’un diamant taillé flottant sur l’Indre.

Azay le Rideau-Chenonceau

Pour poursuivre cette visite des chateaux de la Loire à vélo, vous devez emprunter la piste cyclable de la route départementale D84 sur 54 km, qui mène à Chenonceau. Ce parcours de 4 heures à vélo est agréable, puisque vous serez à l’ombre des grands arbres. Cette végétation abondante est convenable pour une randonnée. Une fois au château, vous aurez l’occasion de visiter sa galerie à deux étages, un chef-d’œuvre architectural du Val de Loire. Le labyrinthe, la ferme et le parc de ce château, vous plairont particulièrement.

Chenonceau-Amboise-Chaumont

Après la visite du château des dames, vous aurez à pédaler votre vélo sur 13 km de piste cyclable de la route D81, et 18 km de la route D51 pour marquer une halte au château d’Amboise et son Clos Lucé. C’est là que le célèbre peintre Léonardo de Vinci, repose en paix. Ce château était le palais préféré des rois de Charles VIII et François Ier. Ensuite, vous devrez pédaler encore pendant 1 h 30 pour arriver au château de Chaumont-sur-Loire. Le château vous semblera familier si vous avez déjà lu le roman d’Honoré de Balzac sur Cathérine de Médicis.

Chaumont-Blois

Pour rallier la ville de Blois qui se trouve à 20 km via Chouzy, vous devrez pédaler pendant 1 h 30 au plus. Le trajet à vélo ne vous semblera pas long, puisque vous traverserez des forêts et des vignobles. Dans cette ville, vous contemplerez le château qui porte le même nom. Ce château Royal était la résidence préférée des Rois de France à la Renaissance. C’est un édifice qui renseigne sur l’évolution de l’architecture française du Moyen-Âge à l’époque classique.

Bois-Chambord

Pour finir votre découverte des chateaux de la Loire à vélo, vous pouvez emprunter la route royale de Charles X pour arriver dans le domaine royal de Chambord. Considéré comme le joyau des châteaux de la Loire, il se trouve au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Le site encore intact, abrite un jardin et un parc de chasse inscrits sur la liste des monuments historiques. La balade dans ce château et aux alentours, permet de mieux connaître l’histoire de la royauté Française.