L’itinéraire du vélo Francette d’Ouistreham à La Rochelle vous fait découvrir les saveurs d’une douce France

Un article qui vous plonge dans l’univers des saveurs d’une douce France.

La vélo Francette

La vélo Francette est un parcours à vélo sur toute l’étendue de la France. Elle est établie sur un itinéraire de plus de 600 km depuis la Normandie jusqu’à celle de l’Atlantique. Le parcours débute dans la région d’Ouistreham pour s’achever dans la région de La Rochelle. Durant votre parcours, vous découvrirez une autre France à travers les découvertes impressionnantes des magnifiques villes, des villages médiévaux et des campagnes harmonieux. La vélo Francette vous permettra de parcourir 25 villes et villages, 3 parcs naturels et 7 départements à travers l’itinéraire du vélo Francette.

L’itinéraire d’Ouistreham à La Rochelle

 

L’itinéraire sera scindé principalement en 5 mini-itinéraires qui sont sectionnés par des tronçons et vous débuterez à partir de la région de l’Ouistreham. Ainsi à partir de cette région, vous allez parcourir plusieurs autres régions jusqu’à celle de La Rochelle.

L’itinéraire d’Ouistreham à Domfront : le parcours démarrera au départ d’Ouistreham précisément à la gare ferry. Empruntez le chemin du canal de l’Orne rattaché au littoral de Caen. Vous longerez ensuite sur la piste cyclable jusqu’au port de plaisance de Caen. Après vous allez emprunter le long de la rivière Orne. Tout en découvrant les sites au niveau de la Suisse Normande, vous longerez le Noireau qui est une vallée qui vous fera sortir par une rampe. L’étape prochaine est la route pour atteindre la roche d’Oëtre.

L’itinéraire Domfront-Laval-Angers : après avoir quitté la cité de Domfront, vous ferez le parcours sur le tronçon de Mayenne, ensuite une randonnée autour de Laval. Plus tard vous rencontrerez un viaduc ferroviaire dans l’Angers avec une passerelle pour les cyclistes.

L’itinéraire d’Angers à Saumur : de l’Angers vous poursuivrez sur des petites routes jusqu’à St-Mathurin-sur-Loire. Ensuite vous avez deux choix : soit vous continuez sur la rive gauche depuis Gennes jusqu’à Saumur où vous traversez le pont de Gennes en suivant la rive droite jusqu’à Saumur.

L’itinéraire Saumur-Niort : après Saumur, la véloroute passera par des petites routes des villages. Ensuite vous roulerez le long de la rivière pour aborder pour la suite les rives du Thouet. Le tronçon de Thouet impliquera la randonnée vers Niort. La course vers Niort alternera les petites routes et les chemins agricoles.

L’itinéraire de Niort à La Rochelle : Enfin le dernier itinéraire, vous ferez un détour vers la capitale de Venise. Ensuite vous traverserez plusieurs canaux avant d’arriver à La Rochelle par le canal de Rompsay.

 

Les sites touristiques de la vélo Francette

Durant votre trajet, vous ne pouvez pas traverser ces différentes régions sans visiter certains sites incontournables.

Sword Beach à Ouistreham qui fait partir des plages de débarquements où vous avez aux alentours pour vous divertir un casino, une thalassothérapie et un port de pêche.

L’Estuaire de l’Orne et Baie de Sallennelles à Ouistreham qui est un site protégé où vous découvrirez une flore et une faune diversifiées par plusieurs espèces de plantes végétales et des espèces animales protégées.

La ville de Caen où vous découvrirez ses régions médiévales, ses différents musées, ses édifices.

Le parc naturel régional Normandie-Maine où vous pourrez rencontrer des chevreuils, des sangliers et des rares chevêches.

La Suisse Normande avec ses paysages spectaculaires, ses falaises, ses gorges, ses reliefs.

La Roche d’Oëtre qui est un belvédère de l’ouest de la France. Il est situé en plein centre de la plus ancienne montagne de l’Europe.

La cité médiévale de Domfront est située en surplomb où vous pouvez découvrir un paysage fabuleux.

La ville de Laval avec son majestueux château qui se reflète sur la rivière à la Mayenne.

Le musée du Lait Lactopôle qui est le plus grand musée de lait et de fromage au monde.

La Mayenne où vous pouvez effectuer une randonnée en bateau.

Le Château-Gontier qui est une cité médiévale qui a su conserver son patrimoine culturel.

L’île Saint-Aubin avec sa fameuse maison de l’environnement.

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine où vous avez plus de 200 espèces d’oiseaux et de nombreux castors.

La ville d’Angers reconnue comme une ville d’art et d’histoire.

La vallée de la Loire où vous découvrirez des splendides paysages et des châteaux médiévaux millénaires.

Le Cadre Noir à Saumur où vous découvrirez toute une tradition autour des chevaux.

La vallée du Thouet magnifique pour découvrir tous les sites patrimoniaux au niveau de la vallée.

La région de Thouars et son mémorable château des ducs de la Trémoille.

Niort et son donjon d’Aliénor d’Aquitaine qui fait partie de ses trésors médiévaux.

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est un cadre naturel où vous pouvez vous détendre en découvrant des vues magnifiques sur la faune comme sur la flore.

Les Marans au cœur de la Sèvre Niortaise qui est la capitale du Marais desséché.

L’Abbaye du Marais à Maillezais est une ancienne forteresse cathédrale installée sur l’île de golfe des Pictons.

La Rochelle très réputée pour sa mer. La richesse de la région est due à son commerce maritime au niveau du port. Il est le premier port édifié en France dans L’Atlantique où vous pouvez effectuer une courte croisière en bateau ou en yacht. Ensuite, vous pouvez aller visiter l’un des plus aquariums de l’Europe.

C’est une véloroute extraordinaire où vous découvrirez une nouvelle saveur de la France à travers ses différentes villes, villages et sites touristiques.