Les points à vérifier pour bien régler les freins de vélo

Avant de reprendre son vélo il est impérieux de lui faire une petite révision pour des questions de sécurit. On vous donne quelques idées dans cet article.

Comment régler les freins de son vélo ?

Avant de reprendre son vélo, il est impérieux de lui faire une petite révision pour des questions de sécurité. Cette révision consiste à faire plusieurs contrôles visuels et vérifications qui peuvent permettre de détecter un élément à remplacer. Lors de cette révision il peut vous arriver de déceler un problème lié au frein. Il faut donc être assez outillé pour régler les freins de vélo.

Quand faut-il régler ses freins ?

Il est impératif d’avoir des freins, en plus d’avoir des freins de qualité, il faut qu’ils soient en état de fonctionnement parfait. Après lecture de ces quelques lignes, vous serez en mesure de ralentir ou de vous arrêter avec des freins en bon état. La majorité des vélos de jours sont munis de système de freinage V-Brake. Dans ce système 2 étriers munis de 2 patins, viennent serrer la jante quand les freins sont actionnés, la friction qui se produit entre les patins et les jantes provoque le ralentissement ou l’arrêt de l’engin. Ces frottements successifs peuvent finir par user les patins. Le défaut de freinage peut donc être lié à l’usure des patins, il faut donc procéder au changement de ces derniers. L’état des patins et généralement le système freinage de votre véhicule est à contrôler régulièrement. Le frottement diminue en cas d’usure des patins ou de l’augmentation de l’espace entre les jantes et ces derniers. Il peut arriver aux gaines de se tasser et aux câbles à freins de s’allonger. Il est généralement aisé de vérifier l’état des patins, ils sont usés quand ils deviennent totalement lisses. Il y a toujours de petites excroissances sur des patins non usés, le plus souvent il s’agit de traits. Quand ces traits deviennent de plus en plus difficiles à voir, il faut conclure que vos patins sont lisses et qu’il est temps de les changer. Il est facile de savoir quand votre frein a besoin de réglages. Une fois l’état des patins vérifié, s’ils ne sont pas usés, il faut vérifier leur position par rapport aux jantes. Dans une position sans freinage, les patins ne doivent pas toucher les jantes mais rester assez proches pour exercer une friction quand les freins sont activés. Les deux patins doivent parfaitement coller les jantes des deux côtés et ceci au même moment. Si l’un des patins semble plus proche que l’autre par rapport à la jante ou semble trop éloigné ou les deux sont dans ces conditions il faut penser à faire régler les freins. En ce qui concerne l’état des gaines et des câbles, il faut faire un contrôle visuel pour vous rendre compte si un de vos câbles s’est effiloché, si les gaines ne sont pas déformées ou abîmées. Pour les freins en V-Brake il faut aussi contrôler l’état du coude, de la vis de serrage et du soufflet. Pour le frein Cantilever il faut vérifier le câble de liaison entre les mâchoires.

Comment régler les freins de son vélo ?

Le réglage des freins d’un vélo est fait à différents endroits de ce dernier :

  • Les patins

Les deux patins doivent être à équidistants de la jante et lui être parallèle. Le réglage consiste donc à les mettre dans cette position au repos. Les patins doivent être placés entre 1 et 2 mm A une distance plus proche les patins seront en perpétuel frottement avec les jantes. Dans le cas où ils seront plus éloignés, le fait d’actionner les freins ne ralentira ni n’arrêtera le véhicule de manière efficace. Il faudra ainsi parcourir une distance plus longue avant que vitre vélo ne s’arrête. Pour placer les patins à la bonne distance, il faut vous munir d’une clé Allen. Il faut dévisser la vis qui retient les 2 patins. Une fois cette action effectuée vous pourrez recentrer les patins, les faire monter, les faire descendre ou les faire pivoter pour obtenir la position idéale. Une fois votre réglage effectué, assurez-vous que vos patins se collent parfaitement aux jantes lors du freinage.

  • Les gaines et le levier

Une fois les patins réglés, il faut passer à un autre élément qui intervient dans le freinage. Il s’agit des gaines. Il faut procéder à leur lubrification avec du lubrifiant. Le liquide est mis à l’intérieur des gaines de freins pour un freinage plus aisé. Si au cours de votre freinage, vous vous rendez compte qu’une fois le levier de freinage actionné, qu’il faille qu’il touche quasiment le guidon avant de freiner, il faut régler la course du levier. Pour ce faire il faut tourner la molette de réglage du levier ou tendre à nouveau le câble dans l’étrier. Sachez néanmoins qu’un câble trop tendu peut causer la friction des patins.

  • Les câbles, les ressorts et les autres types de freins

Une fois levier réglé il faut penser au réglage des câbles. Il suffit de dévisser la butée qui peut être réglée. Le câble sera ainsi tendu, l’écrou se chargera de bloquer votre réglage. En jouer sur la longueur du câble, vous pouvez également ajuster la distance entre les patins et les jantes. Un câble plus court entraîne des patins plus proches des jantes. Pour régler la distance du câble il y a également la possibilité de la desserrer avec une clé la vis qui le retient au niveau de l’étrier. Le serrage servira ainsi à avoir les patins à distance indiquée. Il faut tester pour voir si le freinage est parfait, dans le cas contraire, reprendre les réglages. Il est souvent aussi ingénieux de penser à faire le réglage des ressorts qui sont censés permettre aux patins de revenir à leur position initiale. Le réglage sur les V-Brake des ressorts se fait avec l’aide des vis sur le côté des étiers. En ce qui concerne les freins à disque, une fois l’usure des paquettes constatée, il faut les remplacer quand elles ont une épaisseur inférieure à 1 mm de garniture. Il est conseillé de vérifier également le centrage du disque et de l’étrier et le contrôle de voilage des disques. Il faudra aussi procéder au nettoyage des plaquettes et des disques avec l’acétone. En ce qui concerne les freins hydrauliques, il faut plutôt après contrôle visuel pour identifier quelconque fuite, vérifier également le point de contact et les faire corriger.