Chemin de Stevenson : un haut lieu de randonnée à VTT

Explorer une région, permet de découvrir les richesses naturelles, le patrimoine culturel et historique de la localité. C’est à la fois, une activité distractive et des moments d’apprentissages sur la région. Elle peut se faire de plusieurs façons, mais la plus appréciée reste la randonnée. La randonnée est tout d’abord, une activité de loisir qui permet d’aller à la découverte d’une région à pieds, à vélo ou encore à dos d’animal. Elle peut également être considérée comme activité sportive, car elle fait travailler tous les muscles du corps. Bien qu’elle soit aussi simple, elle exige un certain nombre de conditions pour sa bonne pratique. Mais, une randonnée ne saurait avoir lieu s’il n’existe pas de parcours à suivre. Chacun peut se définir un itinéraire et le suivre, mais il est préférable de suivre ceux prédéfinis, pour plus de commodités. L’un des célèbres parcours de randonnée, est le Chemin de Stevenson. Au cœur des montagnes, il vous fait découvrir la nature tout au long de votre parcours. Découvrez dans cet article, le haut lieu de randonnée qu’est le Chemin de Stevenson.

À propos du chemin de Stevenson

D’origines écossaises, Robert Louis Stevenson est un écrivain qui a parcouru le monde pour écrire ses nombreux ouvrages. Issu d’une famille aisée, il a des ambitions de littérature qui ne plaisent pas du tout à son père. Toutefois, il s’y mettra et rédigera plus tard, des ouvrages qui connaîtront un grand succès. Sa vie privée est plutôt compliquée, car il se retrouve amoureux d’une femme mariée, artiste-peintre venue séjourner quelques jours en France. Lorsque celle-ci repart en Californie chez elle, il sombre dans une dépression qui le tourmentera pour longtemps. Il décide alors de voyager en France, pour faire du vide dans son esprit et se changer les idées. Il choisit le sud de la France, comme destination et s’installe finalement à Monastier. Dans cette commune du département de la Haute-Loire, il séjourna dans une pension. Son séjour sera fait d’excursions et de promenades dans les environs, à la quête d’inspiration pour ses ouvrages. Un jour d’automne 1878, il fera un long parcours en compagnie d’une ânesse, à travers les Cévennes. D’une longueur d’environ 195 kilomètres, il croise de nombreux villages, des monts, des vallées à travers la Haute-Loire.

Découvrir le chemin de Stevenson, à travers la randonnée

Le Chemin de Stevenson est l’appellation donnée à un sentier de grande randonnée, en référence au parcours effectué par l’écrivain Robert Lewis Balfour Stevenson, en 1878. Ce parcours de randonnée a été tracé pour ressembler le plus près possible à celui emprunté par l’écrivain écossais, il y a plus d’un siècle et demi. La randonnée est facilitée sur cet itinéraire, grâce à des balises placées là-dessus. Chaque année, il attire des tas de touristes et de visiteurs qui y viennent pour des semaines de marche au cœur de la nature. Vous pouvez également faire le parcours à vélo ou encore avec un âne, comme l’a fait Stevenson. Sur environ 272 kilomètres, il vous fait parcourir et découvrir le département du Gard, la Lozère, l’Ardèche et la Haute-Loire. À votre rythme, partez du Pays du Velay en traversant le Guévaudan, puis le mont Lozère et finir dans les Cévennes. Le randonneur a la chance de traverser de petites vallées avec des forêts éclairées de marais de verts pâturages. Tout doucement en gravissant les crêtes du Mont Lozère, vous atteindrez les Cévennes à une altitude de 1 699 mètres. Treize étapes indicatives permettent de retracer le parcours de Stevenson, en partant du Puy-en-Velay à Alès dans le Gard. Le parcours de randonnée les chemins de Stevenson fait partie des plus célèbres itinéraires de randonnée en France. Il est très abordable pour la pratique du vélo. Comme l’écrivain. Reconnectez-vous avec la nature à travers le merveilleux paysage sur le parcours. Sur le chemin de Stevenson, faites bien plus que de la randonnée.