Lombalgies et sport : est-ce compatible?

La zone lombaire est activement impliquée dans l’effort sportif. Naturellement rigide, elle est par nature rigide et encaisse d’énormes pressions, ce qui peut provoquer des lombalgies. C’est pourquoi il est important de préparer cette partie du corps afin de prévenir le mal.

Toutefois, en cas de douleur, il existe certains exercices sportifs pouvant apporter un soulagement au patient. Cependant, il est important de connaître les types de sports à privilégier.

 

Quelles peuvent être les causes des lombalgies ?

Il est tout de même important de faire le point sur les causes des troubles lombaires avant d’envisager les remèdes possibles. Ainsi, une forte pression exercée sur la musculature et les tendons peut être à l’origine de ce mal. Aussi, les lombalgies sont souvent provoquées par des gestes violents.

En cas de douleur lombaire, n’hésitez pas à consulter un médecin qui vous proposera des soins adaptés.

Les bénéfices du sport sur les douleurs lombaires

Il faut comprendre que les douleurs dorsales sont parfois causées par une absence d’activité physique. En effet, le fait de ne pas pratiquer du sport a une incidence sur les muscles, qui perdent leur tonicité. Les muscles qui soutiennent le dos sont les plus exposés. Faire du sport est donc est une excellente façon d’empêcher l’apparition du mal de dos. Attention tout de même aux exercices que vous faites ! Tous les exercices sportifs ne sont pas forcément adaptés.

Quels types de sports privilégier contre les troubles lombaires ?

Avant toute séance sportive, il est conseillé de se préparer physiquement. Pour cela, n’hésitez pas à vous échauffer et faire quelques étirements, une fois la séance terminée. Pour se mettre dans les meilleures conditions, gardez sur vous les équipements adaptés pour la séance. Une paire de chaussures adaptée vous garantira un meilleur confort et une sécurité. Pensez-y ! Il faut noter que les exercices intensifs ne sont pas forcément nécessaires pour prévenir les douleurs dorsales.

Voici quelques exercices à privilégier lors de vos séances sportives :

  • La marche

Lorsque vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à marcher au quotidien. Elle présente des bénéfices non négligeables.

  • La natation

La natation est aussi indiquée pour lutter contre les douleurs lombaires. Vous pouvez pratiquer l’aquagym, par exemple.

  • le vélo

Pour prévenir ou soulager le mal de dos, vous pouvez également faire du vélo. Si vous n’en possédez pas, il est possible de s’équiper dans un magasin de vélo. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Attention, ne choisir que celui qui vous apportera le plus de confort et adapté à votre taille.

Il y a aussi le gainage qui peut bien être utile pour le traitement de la lombalgie.

Quels types de sports éviter ?

Si vous ressentez des douleurs au niveau du dos, sachez qu’il existe un certain nombre d’exercices qu’il faut éviter de pratiquer. Ainsi, la pratique du squatch ou la course à pied sont des exercices qu’il faut bannir de son programme.

Des sports tels que le golf, le tennis, le ping-pong et tout sport de raquette sont aussi à éviter. À cela, il faut ajouter les sports de contact tels que le rugby, le handball, le foot, le hockey, le judo, la lutte…